CNC: Commande Numérique par Calculateur.

Bonjour à tous !

Ça y est, le blog est enfin terminé!

Bonne balade parmi ces pages, et n'hésitez pas à écrire des commentaires!

/// NOUVEAU: TUTO sur NINOS V4, tous les réglages nécessaires pour débuter, dans LOGICIEL / CARTE ///.

LE BRIDAGE DES PIECES

Comment brider les pièces...

Il n'y a pas 36 solutions...il faut que la pièce tienne, de préférence très bien, et que l'outil puisse y circuler librement sans entrave.

Et ceci en fonction de ce que l'on veut faire...usiner une pièce en la traversant, ou pas.

A ce jour, 3 solutions:

La table à dépression, l'étau, et...le scotch double-face (ne rigolez pas, ça tient très très bien, et même les pros utilisent cette solution!!).

La table à dépression est une très bonne solution, je ne vais pas vous décrire cette technique, d'autres sur la toile s'en sont chargés, avec plein de systèmes persos. Ce qu'il faut savoir, c'est que comme son nom l'indique, il y a une dépression qui plaque la pièce à usiner. Il faut donc...une dépression. Celle-ci est obtenue par un pompe à vide (plus ou moins sophistiquée, allant de l'aspirateur de la maison, au compresseur de frigo modifié, ou par vortex avec un compresseur.)
Il faut savoir que si la découpe est traversante, la table à dépression n'est pas la meilleure solution, car les trous qui aspirent se trouvent donc à un moment de l'usinage à l'air libre, et la pièce n'est donc plus maintenue. Il faut alors faire des calculs pour savoir où passe l'outil, et placer les trous en fonction. Bref, c'est à étudier en fonction de ses besoins.

L'étau, facile à installer et à utiliser maintient extrêmement bien les pièces, mais ne sert uniquement que pour le surfaçage ou le travail sur une pièce qui fait partie intégrante de l'ensemble qui est verrouillé. En gros, si on veut faire du détourage dans une plaque, à un moment donné, une partie de la pièce sera désolidarisée, et tombera. Exemple, si on veut faire un disque 2D, à la fin du cercle suivi par l'outil, le disque découpé aura tendance à tomber, et il est possible qu'il gêne la fin du mouvement de l'outil.(et risque de mauvaise finition à ce niveau). Si on veut utiliser cette solution, il faut également bien calculer toutes les séquences de découpe, en commençant toujours par l'intérieur des pièces. Si nous voulons faire plein de découpes sur une même plaque, il ne restera plus beaucoup de matière au fur et à mesure de l'usinage, la pièce aura donc tendance à trembler, ne plus tenir car trop souple, voire casser.

Le scotch double-face, avec une plaque martyr, solution adoptée sur ma machine.
Il suffit de coller sa pièce au double face sur une plaque martyr. Cette plaque martyr sera fixée par n'importe quel moyen (visée, boulonnée avec des écrous papillon, mini serre-joints...). Elle sera également posée sur la table, sur une surface plane, qui aura préalablement été surfacée avec l'outil, pour garantir une planéité et une profondeur de passe homogène sur toute sa surface. La découpe pourra être traversante (débouchante), et il faudra calculer la profondeur de passe pour que l'outil n'entame la plaque martyr que de quelques dixièmes.(plus ne sert à rien!)

J'ai fait découper chez Bricomachin 20 planches de médium 6mm aux dimensions de mes déplacements maxi en X et Y.
J'en ai fixé une sur ma table, et entourée par des "tranches" de médium de 10mm. J'ai donc un contour sur-élevé de 4mm tout autour de ma surface de travail.
Je prends alors une autre planche de 6mm, sur laquelle je colle mon double-face et je l'écrase bien avec mon outil bricolé.(manche de rouleau à peinture, avec des roulements).
J'ai en effet noté que le double face sur le medium ne tient pas très bien, et qu'après plusieurs passes (chauffe et vibrations) il avait tendance à se décoller.
Avec cette astuce il tient très bien, même trop bien (attention en décollant les pièces découpées!!)
Je n'ai plus qu'à plaquer ma pièce sur le scotch, en appuyant fermement, et placer ma plaque dans mon gabarit (sur-élevé de 4mm).
La planche avec la pièce est donc martyr, et bloquée en X-Y.
Je peux faire pas mal de pièces sur une même planche, et l'utiliser des deux côtés, à condition de la poncer un coup pour ébavurer les restes de découpes précédentes sur l'ancienne face.
Ayant 20 planches d'avance, j'ai de quoi voir venir.
Le reste en images!


Le gabarit où viendra se bloquer la pièce scotchée sur sa plaque martyr.


La plaque martyr(on y voit les découpes de la fusée, voir [RÉALISATIONS].


 L'outil créé pour bien coller le double face.

 










Planches Martyr d'avance.