CNC: Commande Numérique par Calculateur.

Bonjour à tous !

Ça y est, le blog est enfin terminé!

Bonne balade parmi ces pages, et n'hésitez pas à écrire des commentaires!

/// NOUVEAU: TUTO sur NINOS V4, tous les réglages nécessaires pour débuter, dans LOGICIEL / CARTE ///.

LA FABRICATION

Malheureusement dans cette partie, je n'ai pas pris beaucoup de photos.

Je n'ai pas eu la patience de jongler entre poste à souder, meuleuse et appareil photo...mais...je vous ai fait quelques croquis, pour imager tout ça!

Ceci dit, il n'y a rien de bien compliqué une fois qu'on a réalisé tous nos plans. Il n'y a "plus qu'à"...

Pour ma part, la partie qui m'a demandé le plus de réflexion pour ne pas la rater, a été la soudure du châssis, afin d'avoir des côtes précises, et des angles droits.

Pour simplifier les différentes étapes, il a fallu:

PRÉPARER LES ÉLÉMENTS:

Scier tous les éléments (profilés acier carré) du châssis, aux dimensions les plus précises.
Cette étape s'est faite avec la scie à ruban. On enlève une petite chute sur un des profliés pour obtenir un bel angle droit, puis on débite à partir de là, les longueurs avec un mètre et surtout une pige.(une butée fixée sur la scie à ruban). Ainsi, on obtient pour les éléments symétriques, exactement les mêmes côtes.



Tracer les emplacements des trous à percer. Pour cela, il faut également respecter la symétrie. J'ai donc mis 2 éléments côte à côte, je repéré un centre commun, puis tracé à l'équerre les espacements des trous.



Ensuite, il faut tracer la hauteur du trou, ce qui est un peu plus délicat. En effet, les profilés ont les arrêtes "arrondies". Il il faut donc les tracer également avec une équerre, et prendre toujours la même côte. Par exemple, 2cm. Comme on ne peut pas estimer la rectitude des profilés, il faut noter de quel côté on a pris les 2cm (ici avec un morceau de scotch):


Une fois tous les trous tracés, il  faut les percer, avec la perceuse à colonne. Ça paraît évident, mais notons une astuce...utiliser un pointeur, qui permettra d'être pile dans l'axe, car trop souvent le foret "dérape", et on ne perce pas exactement où on veut. Ensuite on perce à 8mm, puis à 10mm tous les trous. (tous les boulons utilisés sont en 8, ce qui permettra de régler les jeux plus tard).

NOTA: Penser à tous les trous: fixation des rails, fixation des supports moteurs (avec écart calculé pour la tension des courroies), passage de câbles, fixation des pieds,fixation des paliers...Perdez du temps la dessus, je vous le promets, passez des nuits blanches, imaginez de A à Z votre assemblage. Ensuite, ce ne sera pas trop tard, mais beaucoup plus dur!!! (percer d'équerre, avec une perceuse à main, en 10 MM, vous verrez...)

Une fois tous nos éléments prêts, il faut les souder ensemble.

SOUDER LES ELEMENTS:

J'ai opté pour la construction d'un bâti en aggloméré, d'épaisseur 25mm.(genre plan de travail de cuisine).  Ce bâti était constitué de 2 parties:
Une partie qui faisait les dimensions intérieures de mon châssis. (partie rectangulaire sur schémas). J'ai fait découper cette plaque chez le fournisseur, afin d'avoir un bon parallélisme, et un bon équerrage.

Elle a été vissée sur la partie en dessous, qui était plus grande, et qui présentait des angles cassés. Ces derniers ont permis, une fois les sections en acier placées, de les souder sous tous les angles sans être gêné.

Les schémas parlent d'eux mêmes, prendre les différents éléments, les placer sur le bâti, les fixer fermement avec des serres-joints, et souder.


 

Une fois toutes les soudures faites, on s'aperçoit que les éléments ont un peu vrillé (inéluctable, on n'est pas chez les pros, on n'a pas de fours, ni de marbre pour tout rectifier...ceci dit, si vous avez les moyens, faites le faire!) , mais ce n'est pas grave. En effet, ils ont tous vrillé de manière symétrique, et les trous en 10 MM permettront de rattraper ces jeux.

On meule, on nettoie, on bouche les soudures "merdées" avec du mastic. On fait un montage à blanc de rails, puis...on peint. Une couche antirouille, puis 4 couches (ou plus) supplémentaires de votre couleur préférée.

Maintenant, il reste...la fabrication des chariots, la fixation des rails, des vis trapézoïdales avec leurs paliers, des moteurs, le réglage des courroies...

Je ne vais pas tout vous expliquer, ni vous faire de schémas, car chacun aura son propre matériel (paliers achetés, vis à billes...). Il faut juste savoir que les trous de 10 MM vous permettent de régler tous vos jeux.

Le plus important, est de respecter le "parallaxe", entre la vis trapézoïdale et le déplacement du chariot. Pour cela, il faut faire beaucoup de réglages...En effet, il ne faut pas que ça force, jamais.

J'ai donc procédé en 2 étapes:

Réglage du parallélisme entre les rails et patins. Un rail a été fixé de manière ferme et définitive. L'autre, ainsi que tous les patins, de manière flottante. J'ai déplacé mon chariot d'une extrémité à l'autre continuellement en serrant petit à petit les patins et le deuxième rail, jusqu'à disparition de tous les jeux. Le chariot doit glisser sans "point dur".

Ensuite, la deuxième étape, régler la vis trapézoïdale et l'écrou. Un peu dans le même esprit que le chariot, j'ai amené l'écrou (fixé à son chariot de manière flottante) vers une extrémité, puis fixé un palier. J'ai fait tourner la vis pour amener le chariot à l'autre extrémité, et fixé le deuxième palier. J'ai fait plusieurs allers-retours aux extrémités, en desserrant puis resserrant les fixations pour lâcher les contraintes et  annuler les jeux.

C'était fastidieux, mais c'est l'étape la plus importante du montage, car c'est de celle-ci dépendra la longévité de la machine et sa précision.